Savoir-faire02

Contentieux, arbitrage, médiation

Savoir-faire02

Contentieux, arbitrage, médiation

La résolution des différends est au cœur de la pratique d’Orphée Haddad. En contentieux, en arbitrage comme dans le cadre de la négociation d’une solution amiable, l’efficacité est le maître mot, de la phase précontentieuse jusqu’à l’exécution de la décision.

Contentieux des affaires

Orphée Haddad intervient devant les juridictions civiles, commerciales et pénales, notamment en matière de différends commerciaux, responsabilité civile ou pénale, inexécution contractuelle, recouvrement des créances, litiges immobiliers, opérations de construction, conflits entre associés, différends post-fusions et acquisitions, mise en jeu des garanties d’actif et de passif, responsabilité des dirigeants, transports et logistique, contentieux des assurances…

Il a développé une expertise particulière des contentieux transnationaux, des différends multipartites et des litiges combinant des procédures parallèles dans un ou plusieurs pays.

Arbitrage international

Orphée Haddad a une connaissance et une pratique significatives de l’arbitrage international dans sa diversité : arbitrage commercial et d’investissement, institutionnel et ad hoc, régi par les principaux règlements (CCI, CNUDCI, CIRDI…), impliquant des opérateurs privés ou des entités publiques.

Son expertise recouvre tout l’écosystème lié aux procédures d’arbitrage et leurs nombreuses ramifications, de la négociation de la clause compromissoire à l’annulation de la sentence arbitrale, en passant par la conduite de la procédure d’arbitrage et les multiples incidents susceptibles de s’y produire.

Orphée Haddad a également une connaissance spécifique des mécanismes d’arbitrage régionaux, en particulier en Afrique subsaharienne et au Moyen-Orient : Cour commune de justice et d’arbitrage (CCJA, zone OHADA), Kigali International Arbitration Centre, Dubai International Arbitration Centre…

Règlements amiables et médiation

La résolution des différends par la voie de la négociation ou de la médiation tient une place importante dans le panel des solutions explorées : elle permet un meilleur contrôle des aléas et peut se révéler, dans nombre de situations, plus rapide et satisfaisante.

Exécution des jugements et sentences

Le rôle de l’avocat se poursuit au-delà de l’obtention de la décision, avec la phase essentielle de l’exécution.

Orphée Haddad accompagne ses clients durant cette phase, en France et à l’étranger : exequatur, mise en œuvre des voies d’exécution, sécurisation en amont des mesures provisoires et conservatoires sécurisées en amont, recouvrement effectif des créances.

Savoir-faire - Avocat à Paris